PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Akira le manga

Aller en bas 
+2
nintendi-doremi
Benku
6 participants
AuteurMessage
Benku
Modérateur
Modérateur
Benku


Age : 30
Messages : 1706
Date d'inscription : 01/08/2010
Localisation : Arras, Calais

Akira le manga Empty
MessageSujet: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeSam 31 Déc - 15:43

Nom: Akira
Auteur: Katsuhiro Otomo
Prix: 14 € 99 pour la version couleur, 12 € 90 pour la version noir & blanc
Tomes: 13 pour la version couleur + 1 art book et 6 Tomes pour la version noir & blanc, série finie
Editeur français: Glénat

Akira (アキラ) est un seinen manga de science-fiction des années 1980 écrit et illustré par Katsuhiro Ōtomo.
Ce manga se caractérisant par sa longueur (dix années se sont écoulées entre la publication du premier et du dernier volume au Japon), sa richesse scénaristique, sa dynamique et sa qualité graphique ont nettement participé à la diffusion du manga en Occident. Il a été adapté en anime en 1988.
Akira obtint le Prix du manga de son éditeur Kōdansha en 1984, catégorie Général (seinen).

Histoire:

Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion en décembre 1982 (1992 dans la version occidentale) et cela déclenche la Troisième Guerre mondiale, avec la destruction de nombreuses cités par des armes nucléaires.
En 2019 (2030 selon les versions colorisées américaine et française), Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l’un d'eux, Tetsuo, a un accident de moto en essayant d'éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l’armée japonaise. Il est l’objet de nombreux tests dans le cadre d’un projet militaire ultra secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie, etc.). Les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé, car quand il s’évade et se retrouve en liberté, il n’est plus le même… Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s’imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda.
En parallèle se nouent des intrigues politiques : l’armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d’Akira, un enfant doté de pouvoirs psychiques extraordinaires (et de la maîtriser pour s'en servir par la suite), tandis que les politiques ne voient pas l’intérêt de continuer à allouer de l’argent à un projet de plus de 30 ans qui n'a jamais rien rapporté. Le phénomène Akira suscite également l’intérêt d’un mouvement révolutionnaire qui veut se l’approprier à des fins religieuses (Akira serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles). Kaneda va se retrouver malgré lui au centre d’une lutte entre les révolutionnaires et le pouvoir en place.

Personnages:

Shotaro Kaneda -- Ami de Tetsuo et chef de leur bande de motards, ce petit délinquant drogué, macho, égoïste, glouton et parfois lâche est entraîné bien malgré lui dans la lutte contre le programme militaire quand il croise le chemin de Kei. Dans son combat contre Tetsuo, il n'est motivé que par la colère et la soif de vengeance, après l'extermination de sa bande par le mutant. Mais les épreuves, le mûrissement de son amour pour Kei et divers sauts inexpliqués dans l'espace-temps le font changer de stature. Au final, il fonde « Le Grand Empire de Tokyo », où les jeunes vont reconstruire, seuls, sur les ruines, un monde à leur façon.

Tetsuo Shima (spécimen N°41) -- Enfant abandonné, ce petit dur de quinze ans rivalise avec son ami Kaneda pour être le chef de leur bande de motards. Il tombe par hasard aux mains des militaires, qui libèrent chez lui un énorme pouvoir psychique. Échappant à tout contrôle, il délivre Akira, mais entre dans un cycle de mutations monstrueuses à mesure que son pouvoir grandit. Sa puissance sans cesse croissante pourrait faire sauter la planète. Tantôt enragé de douleur et de haine, tantôt suppliant et sanglotant, il ne trouve un peu de paix qu'auprès de Kaori. Son « Empire » détruit, traqué par tous, il finit dans la peau d'un monstrueux bébé, dont l'énergie en folie est absorbée par celle d'Akira dans un ultime cataclysme.

Kei (ou Kay) -- Cette adolescente idéaliste, vierge et sans peur, milite dans un groupe démocratique clandestin qui cherche à dévoiler les expérimentations secrètes de l'armée. Elle se croit amoureuse de Ryû, l'homme qui dirige le groupe, et repousse vigoureusement les grossières avances de Kaneda. Après la destruction de Néo-Tokyo, elle rejoint Lady Miyako et le trio des enfants mutants, qui découvrent en elle le médium idéal pour focaliser leurs énergies et affronter Tetsuo en duel psychique. Elle accepte de se sacrifier pour cette mission désespérée. Elle en réchappe, et accepte son amour pour Kaneda, avec qui elle forme au final le « couple refondateur ».
Le colonel Shikishima -- Lui seul connaît le secret d'Akira. Il dirige les expériences dont fut victime Tetsuo. Il est le chef des forces armées. Il est terrifié par Akira dont il a pu constater la puissance illimitée. Après le réveil d'Akira, il fera tout pour éliminer Tetsuo qu'il tient pour responsable, il s'alliera dans sa lutte avec Miyako et Kaneda.
Akira (spécimen N°28) -- Le plus puissant des mutants psychiques découverts par les militaires. Ce garçonnet a déjà fait sauter Tokyo en 1988. L'armée le garde prudemment congelé dans une base secrète. Délivré par Tetsuo, il devient l'enjeu de luttes entre diverses factions qui se le disputent pour l'utiliser. Frêle, enfantin et muet, il n'est que le reposoir innocent d'une force gigantesque, qui ne tarde pas à détruire Néo-Tokyo. Érigé en mascotte du « Grand Empire », que Tetsuo édifie sur les ruines, il ne prend aucune part consciente à l'action. Au final, son pouvoir s'unit à celui de Tetsuo et l'absorbe. Cette fusion le délivre, et les petits mutants avec lui.

Masaru (spécimen N°27) -- Le pouvoir lui a brisé les jambes, mais c'est celui qui semble être le chef des trois mutants.

Takashi (spécimen N°26) -- Il causa l'accident dans lequel Tetsuo fut blessé grièvement. Suite à son assassinat par Nezu, Akira déclencha une nouvelle vague de destruction de Neo-Tokyo. Il est généralement celui qui agit parmi les trois mutants, n'ayant pas subit de contrecoup physique handicapant après l'émergence du pouvoir.

Kiyoko (spécimen N°25) -- Ses dons de prémonitions en font la conseillère du groupe. Elle est complètement paralysée et reste donc en permanence dans un lit mobile, qu'elle dirige elle-même en cas de besoin.

Lady Miyako (spécimen N°19) -- Rescapée elle aussi du programme d'expérimentation militaire (« revenue d'entre les morts » selon ses propres dires), cette vieille aveugle à l'aspect de déité bouddhiste, surveille l'armée en secret en utilisant le politicien Nezu. Malgré les promesses faites à ses adeptes, elle sait qu'elle ne peut rien empêcher des évènements qui conduisent à la destruction de Néo-Tokyo et choisit donc d'aider le changement qu'elle a très tôt anticipé et longuement préparé de son côté. Elle s'attache alors à sauver et soigner la foule des survivants réfugiés dans son temple, sacrifiant jusqu'au dernier les moines qui la protègent et manipule Tetsuo pour qu'il accepte ses souffrances et se rende dans la place qui lui est réservée. Tout l'amour et la sagesse qu'elle appelle ne servent à rien pour Tetsuo, car c'est à une véritable épreuve de force qu'elle se prépare. Elle accomplit la tâche de détruire Tetsuo, quitte à y sacrifier Kay comme elle a, plus tôt, sacrifié un trio d'adolescentes dans une vaine tentative pour récupérer Akira. Au final, elle aussi est écartée du monde à venir, supprimée dans la phase ultime du cataclysme alors qu'elle aura vainement tenté de résister.

Chiyoko -- l'armurière du groupe de Ryu et Kei et la meilleure amie de cette dernière. C'est une femme très forte devant les événements (et à tous les sens du terme en fait). Elle sera peu importante au début puis son rôle s'étoffera après le réveil d'Akira.

Quelques images:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Akira le manga Akira

Akira le manga Akira-volume-2

Akira le manga 9782723428217FS

Akira le manga 9782723428248FS

Akira le manga 9782723428255FS

Akira le manga 9782723428262FS

Voila c tout, à la prochaine pour une découverte manga !
Revenir en haut Aller en bas
nintendi-doremi
Admin
Admin
nintendi-doremi


Gif animé : Akira le manga Mr__Game_and_Watch_Stamp_by_yukidarkfan
Age : 31
Messages : 469
Date d'inscription : 09/05/2010
Localisation : Nice

Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeSam 31 Déc - 15:52

Encore un truc super compliqué que je vais pas comprendre =x
C'est PAS mon style ce genre de manga ^-^'
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Nini/556250577739478?ref=hl
Benku
Modérateur
Modérateur
Benku


Age : 30
Messages : 1706
Date d'inscription : 01/08/2010
Localisation : Arras, Calais

Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeSam 31 Déc - 16:23

Tiens sa me fait penser que je dois louer le film à la médiathéque de ma ville, histoire de voir de quoi il s'agit Akira le manga 3465928349
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
Fondatrice
Fondatrice
Magicalichigo


Gif animé : Chrome Powaaa
Age : 29
Messages : 2999
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Dans tes bras ♥

Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeSam 31 Déc - 16:44

Je plussoi Nini xD
Revenir en haut Aller en bas
http://magicalichigo.skyrock.com/
Benku
Modérateur
Modérateur
Benku


Age : 30
Messages : 1706
Date d'inscription : 01/08/2010
Localisation : Arras, Calais

Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeSam 31 Déc - 16:46

Tu connais au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
Fondatrice
Fondatrice
Magicalichigo


Gif animé : Chrome Powaaa
Age : 29
Messages : 2999
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Dans tes bras ♥

Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeSam 31 Déc - 17:14

Ouais déjà vu à la boutique, mais c'est pas mon style =/
Revenir en haut Aller en bas
http://magicalichigo.skyrock.com/
Cross
Nouveau
Nouveau
Cross


Age : 30
Messages : 28
Date d'inscription : 05/01/2011

Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeMer 4 Jan - 18:13

Nan, moi je trouve que ça à l'air pas mal du tout...=P
Le contexte de l'histoire me fait un peu penser à Neon Genesis Evangelion si certains connaissent...xp
Enfin bref, faut voir si je peux les trouver, au moins pour les lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Benku
Modérateur
Modérateur
Benku


Age : 30
Messages : 1706
Date d'inscription : 01/08/2010
Localisation : Arras, Calais

Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeMer 4 Jan - 19:43

Oui, ils sont trouvables cependant je connais Neon Genesis Evangelion, que j'ai lu jusque le tome 11. Pas vraiment accroché à celui-là. Peut etre une relecture pourrait me faire mieux accroché, car je lit vite surtout lors des 1ére lecture.
Revenir en haut Aller en bas
pitscarfax
Nouveau
Nouveau
pitscarfax


Age : 54
Messages : 24
Date d'inscription : 11/01/2012
Localisation : devant mon PC sur NOSTALE

Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeMer 11 Jan - 12:34

Salut,

-Que vous connaissiez ou po ce manga, il reste néanmoins celui qui est probablement à l'origine du phénomène manga en France, même si des séries de japanime étaient déjà diffusées sur le territoire c'est AKIRA qui en France a élevé le manga au rang d'oeuvre d'art à part entière.

-Personnellement, que ce soit sur papier ou sur pellicule il reste mon Manga préferé ( j'dois po être loin des 300 rediffusions sur mon lecteur DVD), OTOMO restant mon mangaka préferé.





-Merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
http://pnoenix-tkfamille.xooit.com
Benku
Modérateur
Modérateur
Benku


Age : 30
Messages : 1706
Date d'inscription : 01/08/2010
Localisation : Arras, Calais

Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeMer 11 Jan - 12:40

Oui Akira est l'un des 1er mangas qui s'est bien vendu en france, personnelement
je préfère Naoki Urasawa, mais aussi j'ai lu un peu que akira pour otomo.

Ah oui le nouveau, présente-toi Akira le manga 1071211947
Revenir en haut Aller en bas
pitscarfax
Nouveau
Nouveau
pitscarfax


Age : 54
Messages : 24
Date d'inscription : 11/01/2012
Localisation : devant mon PC sur NOSTALE

Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeMer 11 Jan - 15:52

Salut,

-le manga papier est sorti sur le sol Français en petits fascicules (60 pages environ pour 4 ou 5 mm d'épaisseur, hauteur/largeur identiques aux albums) vers 1989 je sais plus trot si c'était hebdomadaire ou mensuel, faudrait que je me les ressorte mais les Albums rigides ont commencés à poindre le bout de leur nez environ 1 an aprés la 1ère parution des petits formats (quoique pour les albums cartonnés j'devrais retrouver sans trop de problème les dates approximative de parution, faut juste que je retrouve le "carton" ou j'ai rangé le tout...

EDIT: j'ai po eu à chercher beaucoup, j'ai retrouvé mes p'tits fascicules et c'était ni hebdomadaire ni mensuel mais Bimensuel jusqu'au N°12 ensuite c'est devenu mensuel (je les possède tous du N° 2 au N° 18 (sauf 9 & 12)) ensuite j'ai du acheter les Albums et ce n'est po paru en 1989 mais en 1990.

-Le 1er Album cartonné est annoncé dans le N° 15 de ces petits formats (éditions Glénat)


P.s: po sur que ça interesse grand monde mais voilà pour les infos po fraiches.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Benku a écrit:
Kiyoko (spécimen N°25). Elle est complètement paralysée

-Po totalement exacte, sur certaines planches on voit Kiyoko se déplacer dans son lit robotisé, elle est surtout trés faible physiquement et ses prédictions l'épuisent...

-Ceci étant dit, merci pour ton dossier plutôt complet qui m'a permis de me replonger dans mes souvenirs du 2ème Millénaire Akira le manga 277638789





-Merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
http://pnoenix-tkfamille.xooit.com
Kogoro-Natsui
Rescapé
Rescapé
Kogoro-Natsui


Age : 29
Messages : 1373
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : HA HA !!!

Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeJeu 12 Jan - 23:37

Ca se voit que t'as suivi la monté du manga Akira le manga 3834476909

J'ai appris l'importance d'Akira par hasard sur game one... Akira le manga 1016152067
Mais sinon le reste j'en savais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Benku
Modérateur
Modérateur
Benku


Age : 30
Messages : 1706
Date d'inscription : 01/08/2010
Localisation : Arras, Calais

Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeVen 13 Jan - 11:10

En faite j'ai pris un copier coller sur wikipédia, car je connais pas assez le manga.

Je connais plus les mangas Monster et 20 th Century boys.

Au faite Pit tu as déja lu du Naoki Urasawa et du Osamu Tezuka ?
Revenir en haut Aller en bas
pitscarfax
Nouveau
Nouveau
pitscarfax


Age : 54
Messages : 24
Date d'inscription : 11/01/2012
Localisation : devant mon PC sur NOSTALE

Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeVen 13 Jan - 12:35

Salut,

-Heu... en ce qui concerne Urasawa, je ne crois po, ça ne me dit rien (je ferais une petite recherche, histoire de po mourir idiot), pour Osamu Tezuka parcontre, quand j'étais gosse, (il y a presque un demi siecle^^ ), j'ai lu quelques BD (à l'époque on ne parlait po encore de manga) genre "princesse saphyr", "astro le petit robot" ou "l'oiseau de feu" et puis de toute façon, dés qu'on connait un tout p'tit peu la culture manga même sans être un amateur trés averti on a forcement entendu parler un jour de l'un des pères fondateurs de cette culture, Osamu Tezuka étant probablement le père spirituel de tout les mangaka actuels.

-Plus récemment c'est surtout les films de Tezuka que je connais, et que je possède d'ailleurs, que ce soit "Phoenix, l'oiseau de feu" ou "Metropolis" et quelques autres dont je ne me souviens plus du nom...

-le monde de Tezuka au même titre que celui de Miyazaki est une oeuvre d'une poësie extraordinaire qu'il serait dommage de ne po connaitre.





-Merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
http://pnoenix-tkfamille.xooit.com
Benku
Modérateur
Modérateur
Benku


Age : 30
Messages : 1706
Date d'inscription : 01/08/2010
Localisation : Arras, Calais

Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeVen 13 Jan - 19:11

Moi j'ai déja vu métropolis. Sinon j'ai lu 2 des ses oeuvres en intégral, la femme insecte en 1 tome et l'histoire des 3 adolf en 4 tomes.
Revenir en haut Aller en bas
pitscarfax
Nouveau
Nouveau
pitscarfax


Age : 54
Messages : 24
Date d'inscription : 11/01/2012
Localisation : devant mon PC sur NOSTALE

Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeVen 13 Jan - 19:48

Salut,

-bon, j'viens de regarder sur Google la bibliographie de Naoki Urosawa et j'dois avouer que po une des couvertures n'éveille le moindre souvenir en moi, comme quoi j'ai de trés serieuses lacunes, j'essaierais de me plonger un peu plus profondément dans son oeuvre, j'préfererais autant des films pour débuter mais aprés tout je verrais, je ne suis po totalement fermé à une découverte sur papier, lecteur un jour, lecteur toujours...

-Sinon... C'est toujours AKIRA le sujet ?Akira le manga Apb9z810
De Katsuhiro OTOMO y'a aussi ZeD et Domu (rêves d'enfants, en français) qui sont po mal même si Domu reprend un peu les bases scénaristiques d'AKIRA quoique c'est plutot le contraire Domu lui étant antérieur je crois, enfin bref une petite fille affrontant un vieillard sénile et psychopathe tout 2 dotés de pouvoirs psychiques hors du commun (si tant est que le commun des mortels puisse avoir de tels pouvoirs). Domu et Zed sont sorti sous les 2 formats film et papier. Steamboy sorti chez nous à ma connaissance uniquement en DVD (je peux me tromper mais je crois po) graphiquement dans la lignée d' AKIRA mais on sent l'évolution technologique, l'ordinateur ayant donné un serieux coup de pouce dans la représentation 3D de l'Angleterre de la fin du XIX Siecle ce qui (toujours à ma connaissance) n'est po du tout le cas pour AKIRA (et serieux, j'espère ne po me tromper à ce sujet)...





-Merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
http://pnoenix-tkfamille.xooit.com
Benku
Modérateur
Modérateur
Benku


Age : 30
Messages : 1706
Date d'inscription : 01/08/2010
Localisation : Arras, Calais

Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:02

Bon il y a quelques jours j'ai finit de lire Akira.
Le dernier était bien mais j'avoue à avoir été un peu perdu au millieu de la série.
Sinon le manga en lui même n'est pas mauvais.

Par contre il a un truc à la fin que je n'ai pas compris.
Pit je pense que je vais te MP !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Akira le manga Empty
MessageSujet: Re: Akira le manga   Akira le manga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Akira le manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sorties de manga à ne pas rater selon Magi
» Osamu Tezuka: le dieu du manga
» [Photoshop CS5]-Colorier un personnage manga
» [Photophiltre]-Recolorier un personnage de manga
» Votre avis sur la façon de "déguster" un manga !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic-Mangas :: La plaine des mangas :: Les hautes herbes-
Sauter vers: