Support : Super Nintendo, PlayStation, GBA
Genre : RPG
Dates de sortie (SNES) :
- Japon : 19 juillet 1991
- Amérique : 23 novembre 1991
Dates de sortie (PlayStation) :
- Japon : 21 mars 1997
- Amérique : 29 juin 2001
- Europe : 17 mai 2002
Dates de sortie (GBA) :
- Japon : 15 décembre 2005
- Amérique : 12 décembre 2005
- Europe : 2 juin 2006
Equipe :
- Réalisation : Hironobu Sakaguchi
- Design des personnages : Yoshitaka Amano
- Musique : Nobuo Uematsu
Cecil est le commandant de la puissante flotte aérienne du royaume de Baron et a pour but de retrouver tous les cristaux du monde et de les ramener à son Roi. Au cours d'une mission, il prend conscience de la cruauté avec laquelle le Roi de Baron dérobe les cristaux aux autres peuples et lui demande une explication. Mais le Roi qui ne veut rien savoir le démet de ses fonctions et l'envoie au village Myst pour une ultime mission qui ne se passe pas comme prévu...
A partir de là, Cecil va traverser diverses contrées pour rejoindre Baron et va entre temps, rencontrer beaucoup de personnes ainsi que son véritable ennemi ce qui va le pousser à rejeter sa nature de Chevalier Noir et à devenir un Paladin.
Final Fantasy IV est le premier volet de la série à voir le jour sur Super Famicom (Super Nintendo chez nous). Même si les capacités de la console ne sont que peu exploitées on peut remarquer de grands changements au niveau graphique et musical. Les personnages et les décors sont plus fins et les magnifiques mélodies toujours composées par Nobuo Uematsu disposent d'une qualité sonore impressionnante pour l'époque. C'est aussi dans ce volet que l'ATB (Active Time Battle) fait son apparition, système qui permet aux monstres et aux héros d'attaquer en même temps et non plus chacun leur tour comme dans les FFs précédents.
Final Fantasy IV est sorti le 19 juillet 1991 au Japon, il sortira un peu plus tard aux Etats-Unis sous le nom de Final Fantasy II avec beaucoup de détails du scénario changés, moins de combats, des ennemis plus simples et certaines scènes censurées. Final Fantasy IV se verra réédité aux côtés de Final Fantasy V et IV dans Final Fantasy Colletion sorti en Mars 1999 au Japon. La sortie US de la version "hard" s'est elle faite en 2001 dans le pack FF Chronicles, avec Chrono Trigger. Les américains ont enfin pu profiter du jeu complet et retraduit. Quant à l'Europe, FFIV a vu le jour accompagné de FFV dans Final Fantasy Anthology : Edition Européenne à la mi-2002. Malheureusement, il est resté en anglais.
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Support : Super Nintendo, PlayStation, GBA
Genre : RPG
Dates de sortie (SNES) :
- Japon : 6 décembre 1992
Dates de sortie (PlayStation) :
- Japon : 19 mars 1998
- Amérique : 30 septembre 1999
- Europe : 17 mai 2002
Dates de sortie (GBA) :
- Japon : 12 octobre 2006
- Amérique : 6 novembre 2006
- Europe : 13 avril 2007
Equipe :
- Réalisation : Hironobu Sakaguchi
- Design des personnages : Yoshitaka Amano
- Musique : Nobuo Uematsu
Le monde de Final Fantasy V dépend des quatres critaux du Vent, de la Terre, de l'Eau et du Feu. Le pouvoir du Vent permet aux gens de naviguer sur un bateau, avec celui du feu a débuté le mouvement industriel et ainsi tous les cristaux ont chacun leur importance. Un jour, le Roi de Tycoon sent que quelque chose d'horrible va arriver et se rend au Temple du Vent. Là-bas, le cristal se brise devant ses yeux. Quelques instants après q'une météorite est tombé, causant des tremblements de terre autour du Château de Tycoon, le Roi disparait mystérieusement. Après cet évènement extraordinaire, quatre personnes d'origines différentes, Butz, Reina, Galuf et Faris, sont réunis dans d'étranges circonstances mais dans un but commun, rétablir la paix dans le monde.
Final Fantasy V est sorti en 1992 au Japon et s'est vendu à près de 2 500 000 exemplaires. Il s'agissait déjà du cinquième épisode de la saga Final Fantasy et les joueurs pouvaient se demander si Squaresoft allait pouvoir maintenir la qualité qui avait fait le succès des précédents opus.
Final Fantasy V combine les éléments familiers des précédents épisodes - une histoire riche en rebondissements, des personnages aux personnalités diverses - mais innove aussi sur certains points, comme le système de jeu. Alors que dans Final Fantasy IV, chaque personnage avait sa propre classe, dans Final Fantasy V, le joueur attribue lui même des classes aux personnages. Celles-ci sont au nombre de 20 mais s'acquièrent au fil du jeu, peuvent être changées à tout instant et permettent d'obtenir des capacités, donnant une dimension stratégique et tactique. Les graphismes et musiques, toujours composées par Nobuo Uematsu, paraissent dérisoires aujourd'hui mais restent impressionants pour l'époque. Final Fantasy V avait donc tout pour convaincre une nouvelle fois le public.
Final Fantasy V n'a jamais vu le jour aux Etats-Unis sur Super Nes. En 1995, Squaresoft devait le sortir aux USA sous le nom "Final Fantasy Extreme" mais la fin des consoles 16 bits a mis fin au projet. La firme japonaise que nous adorons tous l'a finalement réédité en 1999 sur Playstation, avec Final Fantasy VI, sous le nom de Final Fantasy Anthlogy, avec deux scènes cinématiques supplémentaires. L'Europe a été quant à elle servie milieu 2002, grâce à FF Anthology : Edition Européenne, regroupant les quatrième et cinquième opus.