PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Blender]Quelques bases pour la Sculpture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Organ
Graphiste
Graphiste
Organ


Age : 28
Messages : 1868
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : Dans ton écran

[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Empty
MessageSujet: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   [Blender]Quelques bases pour la Sculpture Icon_minitimeDim 12 Fév - 13:05

Quelques bases de sculpture avec Blender



Salutation!
Vous avez surement entendu parler du super logiciel de 3D libre et gratuit: Blender.
C'est un logiciel qui auparavant avait la mauvaise réputation d'avoir une interface difficile à prendre en main. C'est pourquoi (j'imagine, enfin c'est ce que j'ai cru entendre dire) la dernière version (actuelle) a revue entièrement son interface! Et c'est beaucoup plus ergonomoique et plus compréhensible pour les jeunes nuls comme vous.

Bref, je vais vous apprendre des bases de sculpture, pour faire une tete, un monstre etc...
let's go


I- Définir une forme de base
Par défaut, on a un cube. (au démarrage y a une petite fenêtre de présentation 'faut cliquer a coter pour l' enlever)
[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317b6dc

Nous allons réaliser une tete de monstre. Pour cela, nous allons partir d'une sphère.
Normalement, votre cube est déjà séléctionné (entouré de trait orange), si ce n'est pas le cas, faites un cliques droit dessus.
Supprimez le, si vous posséder un clavier comme a peu près beaucoup de monde, appuyez simplement sur "suppr" puis "ok".
[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317b612

Pour ajouter une sphère, aller dans: Menu/Add/Mesh/UV Sphere
[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317b706



BADABDABDABDABDABDABDABDABDABDABADBDAADBDAB TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM :youpi
[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317b6bb

Well, passons aux choses sérieuses.

II- La sculpture
Pour sculpter dans l'objet, il faut simplement passer en mode sculpture:
[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317b727

Apparait alors un nouveau menu sur la gauche, je vous fait un bref listing:
[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317b856
1: RADIUS: la taille du pinceau
2: STRENGHT: La puissance de déformation
3: AUTOSMOOTH: Adoucir automatiquement les bords
4: "AERA PLANE": l'axe de déformation (x,y,z)
5: ADD/SUBTRACT: Ajouter/Enlever

Vous pouvez tester un peu ces fonctionnalités pour mieux vous rendre compte, on peut facilement arriver à quelque chose de très beau, voici pour ma part:

Spoiler:



Ok, mais c'est assez long et dur de faire une tete quand on débute, ou qu'on veut faire bien et rapide. On va donc activer la symétrie axiale:
[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317bbe7
Ouvrez le petits déroulant "symmetry" et cochez la case "X" (vue de face).

Pour recommencer à zero, repassez en mode objet ("object mode") puis refaites add/mesh/UV Sphere

C'est dejà plus pratique, au moins pour la forme basique de l'objet voulu !
[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317bcbc
Bon, voilà ma bete...
[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317bf5e[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317bf88[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317bfb5[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317bfd4

C'est pas parfait, certes j'en suis conscient, mais osef [Blender]Quelques bases pour la Sculpture 1016152067

On peut passer maintenant aux améliorations!

III- Améliorations
Vous avez la possibilité d'être plus précis dans votre déformation, le principe, c'est de diviser le nombre de points déformables ! Enjoy!
Une image parle mieux qu'un texte donc voilà c'est simple:
[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender2-317c5e4
Mais comme je suis pas un fourbe, je vous zydit quand meme AU CAS OU l'image ne s'afficherais pas/plus, il faut donc passer en mode édition ("Edit Mode"), séléctionner les points (touche "A") et cliquer sur "subdivide" dans le menu de gauche.

Ainsi, cela permet de travailler plus en détail, et le rendu est pas dégeux. Par contre si vous mettez trop de Subdivisions, ça risque de ramer ramer ramer
[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317c230
AH BAH VOILA LA CA FAIT PLUS B1 !

Par contre j'ai un peu chié en général (pour faire les détails hein) comme d'hab, mais ça fait pas longtemps que je m'aventure réellement dans le modélise tridimentionnel.

Voilà! Maintenant donnons une coloration (générale ici, car à vrai dire j'ai pas encore tout saisie sur la colo par détails)

Colorationnage
Pour colorationner, passer en mode objet et séléctionnez l'objet (clique droit !). Dans le menu contextuel à droite, séléctionnez l'onglet "material" puis cliquez sur "New".
Notre petit monstrueux est constitué humanoïdalement de peau, en tout cas le miens, pas d'effet plastique tout bouseux.
On va donc faire les réglages suivant:

-> Diffuse > Couleur marron clair
-> Specular > 0.1

Et voilà, ceci suffit pour un début [Blender]Quelques bases pour la Sculpture 3501620362
[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317c3ff

Et pour terminer, le rendu.
Vous pouvez déplacer/pivoter l'objet, la lampe et la camera...
[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317c491
...et gérer le fond. Pour cela déséléctionnez tout en appuyant sur A (aucun objet ne doit etre entouré de orange, c'est la couleur de séléction!)
Aller dans le menuu de droite et dans l'onglet "world" faites "New".
[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317c4dc

On a la possibilité de créer un dégradé avec "world", et d'affecter un effet atmosphérique sur l'objet avec "Ambient Occlusion". Je vous laisse découvrr les autres options [Blender]Quelques bases pour la Sculpture 3501620362 ( petite flemme [Blender]Quelques bases pour la Sculpture 1016152067 ).

Pour voir votre bestiole, aller dans l'onglet Render (le premier) et cliquez sur image.
MOUAHAHAH

Pour l'enregistrer, il suffit de cliquer en bas sur "image"/ Save As.
Et voilà le résultat:

[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Blender-317c598
J'éspère que ce tutos vous sera utile ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
Fondatrice
Fondatrice
Magicalichigo


Gif animé : Chrome Powaaa
Age : 29
Messages : 2999
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Dans tes bras ♥

[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   [Blender]Quelques bases pour la Sculpture Icon_minitimeDim 12 Fév - 13:23

Waw franchement merci du tuto, ça me donne envie de réessayer de l'utiliser !
En plus je voyais ça plus compliqué mais finalement ça peut aller, et comme tu as expliquer certaines commandes.
En tout cas bravo, tuto complet et tout ! Ca a du te prendre du temps, un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://magicalichigo.skyrock.com/
Benku
Modérateur
Modérateur
Benku


Age : 30
Messages : 1706
Date d'inscription : 01/08/2010
Localisation : Arras, Calais

[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   [Blender]Quelques bases pour la Sculpture Icon_minitimeDim 12 Fév - 13:26

Bon tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Organ
Graphiste
Graphiste
Organ


Age : 28
Messages : 1868
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : Dans ton écran

[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   [Blender]Quelques bases pour la Sculpture Icon_minitimeDim 12 Fév - 13:42

Oui ça m'a pris 4 heures sans déconner. Merci [Blender]Quelques bases pour la Sculpture 3501620362
Revenir en haut Aller en bas
Déesse Cerise
Admin
Admin
Déesse Cerise


Age : 27
Messages : 1853
Date d'inscription : 09/05/2010

[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   [Blender]Quelques bases pour la Sculpture Icon_minitimeDim 12 Fév - 16:12

Citation :
BADABDABDABDABDABDABDABDABDABDABADBDAADBDAB TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM :youpi
Là t'en avait marre alors t'as pété un boulon. [Blender]Quelques bases pour la Sculpture 1016152067
Citation :
AH BAH VOILA LA CA FAIT PLUS B1 !
*tousse*

Non mais franchement super tuto bien expliqué ! On sent que t'as passé longtemps à le faire et toussa. ^^ Par contre pour la couleur "diffuse marron niah", on en a droit qu'a une c'est ça ? x_x
Revenir en haut Aller en bas
Organ
Graphiste
Graphiste
Organ


Age : 28
Messages : 1868
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : Dans ton écran

[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   [Blender]Quelques bases pour la Sculpture Icon_minitimeDim 12 Fév - 16:28

Bah non, tu choisis ta couleur, moi j'ai pris du marron ^^
Revenir en haut Aller en bas
tfkmaster
Graphiste
Graphiste
tfkmaster


Gif animé : FAKE !
Age : 28
Messages : 364
Date d'inscription : 14/05/2010

[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   [Blender]Quelques bases pour la Sculpture Icon_minitimeDim 12 Fév - 16:31

Superbe tuto, ca me sera surement très utile par la suite (surtout que comme tu dit, Blender était loin d'etre intuitif [Blender]Quelques bases pour la Sculpture 1016152067 donc généralement j'allait pas bien loin XD)

Bonne continuation dans la Blender-mania :P (ON VEUT PLUSH DE TUTO !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://arcticwolfprod.x10.mx/
Déesse Cerise
Admin
Admin
Déesse Cerise


Age : 27
Messages : 1853
Date d'inscription : 09/05/2010

[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   [Blender]Quelques bases pour la Sculpture Icon_minitimeDim 12 Fév - 16:34

Oui mais que UNE seule couleur ? [Blender]Quelques bases pour la Sculpture 3834476909 Ou plusieurs selon les zones et toussa ? (chui dure à comprendre ? xD)
Revenir en haut Aller en bas
Organ
Graphiste
Graphiste
Organ


Age : 28
Messages : 1868
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : Dans ton écran

[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   [Blender]Quelques bases pour la Sculpture Icon_minitimeDim 12 Fév - 16:48

tfk> Euh ouais je ferais ptetes des ptits tutos par la suite avec des astuces toussa :D
Cerise> La fonction que j'ai donné, c'est pour la couleur générale de l'objet. Après pour colorier par zones je suis actuellement en train de chercher [Blender]Quelques bases pour la Sculpture 3834476909
Revenir en haut Aller en bas
Déesse Cerise
Admin
Admin
Déesse Cerise


Age : 27
Messages : 1853
Date d'inscription : 09/05/2010

[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   [Blender]Quelques bases pour la Sculpture Icon_minitimeDim 12 Fév - 17:07

Okay xD J'ai hâte que tu trouve alors (et tu nous le dira dès que tu trouve namého !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Blender]Quelques bases pour la Sculpture Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Quelques bases pour la Sculpture   [Blender]Quelques bases pour la Sculpture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Blender]Quelques bases pour la Sculpture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bases de RM : Tuto 1 -> Le dico du maker, les bases de RM
» Les bases : L'anatomie
» Quelques dessins de moi
» quelques dessins de ma part --'
» quelques petits dessins de moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic-Mangas :: Le nouveau volcan :: Le cratère-
Sauter vers: