PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ghost in the Shell

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kogoro-Natsui
Rescapé
Rescapé
Kogoro-Natsui


Age : 29
Messages : 1373
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : HA HA !!!

Ghost in the Shell Empty
MessageSujet: Ghost in the Shell   Ghost in the Shell Icon_minitimeMar 10 Sep - 17:33

Ghost in the Shell


Avant toute chose n'hésitez pas à ouvrir les spoilers avant de lire surtout pour les trailers à la fin si ça vous plait vous pourrez attaquer sans crainte cette grosse présentation ^^


Spoiler:



Aujourd'hui je vais vous présenter 3 films Ghost in the Shell.
Il en existe d'autre mais je les ai pas encore vu et je vais surtout me concentrer sur le 1 et 2.
Les deux premiers tirés du manga de Masamune Shirow sorti en 1989 (ça remonte à loin !) :
Ghost in the Shell sorti en 1995 (vieux aussi ^^)
-  Ghost in the Shell 2 : innocence  sorti presque dix ans plus tard en 2004

Ghost in the Shell: S.A.C. Solid State Society est tiré de la série animée Ghost in the Shell: Stand alone Complex. Et est sorti en 2006.

Désolé si c'est long mais je ne voulais pas faire 3 présentations séparées ça aurait occupé un peu trop de place dans les topics ^^

Pourquoi avoir choisi de regarder ces films ?
En surfant un peu sur les forums ce nom revenait souvent en bon termes aussi me suis-je précipité sur un site proposant un accès gratuit (et quelque peu illégal) à ces films et en qualité plus que médiocre et aujourd'hui je vous le dit j'ai adoré et je regrette de ne pas avoir cherché davantage des HD.


Contexte spatio-temporel : 

GITS (je vais l'écrire comme ça maintenant à force c'est long sinon :P) ça se passe dans un Japon futuriste sur fond de cyborguinétiques et d'internet ultra étendu. Les cyborgs ont une place majeure dans tous les films.


Spoiler:



Présentation des différents films :


GITS : Ghost in the Shell est le premier film adapté du manga.


Spoiler:



Tout d'abord le titre littéralement signifit "Fantôme dans la boïte/coquille/enveloppe".


Le "Ghost" est le nom donné à la conscience créée à partir d'une connexion permanente avec le net.
En effet les humains peuvent choisir de s'implanter des cellules informatiques dans leur cerveau leurs permettant de fusionner leur esprit avec des informations contenues sur le réseau et de communiquer avec d'autres "connectés" par ce biais.
Les humains peuvent donc se rapprocher un peu de l'état des "synthétiques" des cyborgs.
Quoique ce qui est appelé "synthétique" englobe les robots à apparence humaine et les cyborgs qui sont des robots auxquels on a implanté des cellules humaines dans leur système nerveux.


"The Shell' fait référence à l'enveloppe, le support de la conscience.
Les films amèneront d'ailleurs à réfléchir sur la nature première d'un être conscient, si il a besoin ou non d'une enveloppe corporelle.


Personnages :


Spoiler:



Le Major (Motoko Kusanagi)  :


Spoiler:



Elle est la figure de tous les GITS.
C'est une des officiers supérieurs de la section 9 sur le terrain. Il s'agit d'une Cyborg particulièrement douée mais rongée par le doute quant au sens de son existence, de sa nature.
Vous la verrez plus d'une fois nue dans le 1 car son corps peut se camoufler... mais sans les vêtements !
Ha ha ! sacrés japonais toujours de quoi alimenter nos besoins en images sensuelles : )


Batou :


Spoiler:





Le gros nounours de l'hisoire. Un vétéran de campagnes militaires qui seconde Le Major sur le terrain. Lui aussi cyborg dans un style plus bourru que sa supérieure il est impressionnant physiquement et pour les missions de bourrins on a pas besoin de lui redemander de s'y inscrire. Il est cependant comme tout gros nounours dur à l'ext et tendre à l'int etc Vous voyez le genre, en tout cas c'est un personnage attachant qui en jette et on le trouvera dans tous les films en présence majoritaire.


Togusa :

Spoiler:

Ancien officier de police il s'est engagé depuis peu dans la section 9 dans GITS. C'est un humain "de naissance" donc contrairement aux précédents personnages il n'a rien d'un cyborg à part les quelques cellules informatiques greffées pour la communication sur le terrain.
Il a une place mineure dans GITS mais gagnera en galons dans GITS2 et Solid State Society.


Aramaki :

Spoiler:

Le chef de la section 9. Lui aussi un humain non synthétique cet homme âgé inspire l'expérience mais semble vouer une admiration toute particulière pour les talents du Major autant sur ses capacités d'analyses que sur le terrain.
Il doit jouer avec les urgences du moment et les freins que peuvent poser certains politiciens.



Le film :


GITS est un film policier futuriste dans lequel on recherche des pirates de "Ghosts" pouvant forcer des cyborgs à agir contre leur gré à des fins semble-t'il politiques.

Les dessins commencent à dater mais ça reste beau surtout pour les fonds peints. Le dessin des personnages est très réalistes et très bien fait. La bande son est super, typiquement Japonais dans le genre, très poétique.

Il y a pas mal de scènes d'actions mais c'est bien rythmés avec des dialogues assez longs qui traitent non seulement de l'intrigue mais aussi dans certains cas de la condition de cyborg et par extension d'être humain et d'être conscient.

Il y a donc une certaine réflexion philosophique dans ce premier film qui la combine adroitement à l'avancée de l'intrigue.


Ghost in the Shell 2 : Innocence


Spoiler:

Pas besoin de refaire la présentation des personnages c'est globalement les mêmes si ce n'est que le Major est cette fois moins humaine et est plutôt dans une condition "acorporelle" de plus elle n'est plus omniprésente comme dans le 1. On devine sa présence mais c'est sous forme d'ombre ou de "Ghost" si ça peut vous faire plaisir ^^

Cette fois le graphisme est époustouflant les dessins des personnages sont toujours aussi bien fait mais c'est pour les plans larges qu'on en a plein les yeux. La bande son : pareil toujours aussi belle.


Pour avoir une idée des plans qu'on peut avoir :

Spoiler:

L'intrigue est dans une continuité mais pour autant pas tout à fait comme on en a l'habitude.
Batou prend une place de protagoniste et on s'intéresse un peu plus à sa vie que dans le 1.

Le Major, parti de la section 9 semble agir dans l'ombre parallèlement à l'affaire que suit Batou.

Encore une fois des synthétiques ont pété un câble (oui oui littéralement... bon d'accord je sors). Sauf que cette fois il semble que même les robots peuvent être contrôlés.

De plus le but premier de l'instigateur d'attaques de robots a des motivations différentes et qui vont amener encore une fois les protagonistes à s'interroger sur la nature des robots.
En fait la réflexion philosophique est cette fois bien plus poussée que dans le premier film on a même droit à des citations de certains auteurs.
Ce qui n'empêche qu'on a toujours des bonnes grosses scènes d'actions qui permettent à ceux qui n'apprécient pas la philo de ne pas s'ennuyer ! ^^

J'ai adoré tout autant le 2 que le 1 perso.

Ghost in the Shell : Stand Alone Complex : Solid State Society :


Spoiler:


Ce troisième film tiré de la série qui suit chronologiquement le 1 se place bizarrement par rapport au 2. Surtout par rapport au Major qui semble plutôt proche du Cyborg que de l'être désincarné du 2.

De toute manière le côté seinen qu'on avait dans les deux premiers est ici perdu puisque s'adressant à un publique plus jeune.
Il y a donc toujours autant le côté thriller, actions et philo mais sur ce dernier on ne l'accentue pas autant et on le remplace par de la grosse blague avec des personnages drôles inutilement (des robots rigolos en forme d'insecte qui font des blagues en même temps qu'ils font des missions ultra importantes). Eléments typiques des shonens que j'aime pas trop je l'avoue ^^

Tout à été modifié de toute façon, la bande son, le graphisme etc. Puisque dérivant de la série.

On se retrouve dans une nouvelle intrigue qui reprend les personnages des GITS précédents mais la trame principale semble avoir été perdue.

Ce n'est donc pour moi pas au même niveau que les deux premiers mais reste pas mal du tout. Même en changeant de design ça reste très beau mais plus classique à vous de voir.

Si j'ai bien compris les films suivant sont dans le même genre, raison pour laquelle je n'ai pas encore eu le courage de les visionner ^^




Voici quelques vidéos :

L'opening de GITS (omg attention on voit une fille nue ^^) :







Le trailer en vo non sous-titré de GITS2 : Innocence :




J'espère que tout ceci vous aura assez bien informé pour vous donner envie d'aller y jeter un coup d'oeil ! Ghost in the Shell 3501620362
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
Fondatrice
Fondatrice
Magicalichigo


Gif animé : Chrome Powaaa
Age : 29
Messages : 2999
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Dans tes bras ♥

Ghost in the Shell Empty
MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Ghost in the Shell Icon_minitimeMar 10 Sep - 19:27

Je sais plus lequel des trois m'avait fait peur quand il y a quelques années parce que les dessins étaient vachement dark x3 (le deux je crois)

En tout cas je savais pas du tout qu'il il y avait tout ça o_o'

Vraiment très intéressant, faudrait vraiment que je regarde un jour ><
Revenir en haut Aller en bas
http://magicalichigo.skyrock.com/
Voli
Marionnetiste
Marionnetiste
Voli


Messages : 493
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : A ton avis..?

Ghost in the Shell Empty
MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Ghost in the Shell Icon_minitimeMer 11 Sep - 10:09

Hmm j'ai surtout aimé le film qui était vraiment bon pour moi, après j'ai un peu moins apprécié l'anime.
Revenir en haut Aller en bas
Kogoro-Natsui
Rescapé
Rescapé
Kogoro-Natsui


Age : 29
Messages : 1373
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : HA HA !!!

Ghost in the Shell Empty
MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Ghost in the Shell Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:40

Copain !!! :P

Tout à fait d'accord c'est d'ailleurs pour ça que j'ai juste fait la présentation du 3ème film.
Revenir en haut Aller en bas
Voli
Marionnetiste
Marionnetiste
Voli


Messages : 493
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : A ton avis..?

Ghost in the Shell Empty
MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Ghost in the Shell Icon_minitimeVen 13 Sep - 17:03

400 messages !!!

Oui GITS est l'un des seuls premiers mangas / films dont je me souviens encore avec nostalgie.
Revenir en haut Aller en bas
Valefor
Habitant
Habitant
Valefor


Gif animé : Ghost in the Shell Dango_icon_by_cyberbubble99-d4lburd
Age : 33
Messages : 105
Date d'inscription : 31/10/2012

Ghost in the Shell Empty
MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Ghost in the Shell Icon_minitimeVen 13 Sep - 21:32

Pas vus, mais apparemment ce sont des bombes atomiques, ces films.
Revenir en haut Aller en bas
Kogoro-Natsui
Rescapé
Rescapé
Kogoro-Natsui


Age : 29
Messages : 1373
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : HA HA !!!

Ghost in the Shell Empty
MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Ghost in the Shell Icon_minitimeDim 15 Sep - 2:17

Tout dépend si t'aime ce qui est très sombre et très mature comme mangas ^^

Perso je pense que même si on aime pas trop les réflexion philo et des entremêlements d'intrigues comme on peut en voir dans ces films on passera un bon moment quand même ne serait-ce que grâce aux images.

Si t'as moins de 18 ans voire moins de 16 ans je pense pas que ça puisse te convenir (Magi a eu peur quand elle l'a vu quand elle était jeune alors t'imagine Ghost in the Shell 1066277136).

Dans ce cas commence par le 3 qui peut être plus ou moins vu sans avoir suivi les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Hyler
Apprenti
Apprenti
Hyler


Age : 27
Messages : 84
Date d'inscription : 19/10/2011
Localisation : Pas assez loin de tout.

Ghost in the Shell Empty
MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Ghost in the Shell Icon_minitimeJeu 24 Oct - 20:33

Solid State Society c'est surtout à voir après avoir visionné la série, puisque ça en est lma suite directe. Et donc à savoir, la série est globalement très différente des films de Mamoru Oshii. Ambiance différentete, psychologie des personnages différentes (Motoko est loin d'être aussi déprimée xD), philosophie différente (elle aborde le tout dans un angle beaucoup plus large et "tout public" tout en mettant en scène des phénomènes sociaux absolument géniaux comme le fameux "Stand Alone Complex", et donc scénario différent.
Mais lorsqu'on commence la série depuis le début ( :D ) on voit que celle-ci est absolument géniale sur tous les plans (avec Yoko Kanno en plus à la musique :coeur: )
Elle est seconde parmi mes animes préférés d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ghost in the Shell Empty
MessageSujet: Re: Ghost in the Shell   Ghost in the Shell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ghost in the Shell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic-Mangas :: La plaine des mangas :: Les hautes herbes-
Sauter vers: