PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Solanin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benku
Modérateur
Modérateur
Benku


Age : 30
Messages : 1706
Date d'inscription : 01/08/2010
Localisation : Arras, Calais

Solanin Empty
MessageSujet: Solanin   Solanin Icon_minitimeVen 30 Mar - 17:56

Nom: Solanin
Auteur: Inio Asano
Type: Seinen
Genre: Tranche de vie, Action
Editeur français: Kana
Tomes:2
Finie ?: Oui !
Prix: 10.20 €



Solanin Solanin_01

Solanin Solanin_02

Histoire:

Tome 1:

Meiko qui exècre son boulot de secrétaire d'une grande entreprise, vit depuis un an avec Taneda, illustrateur occasionnel pour un magazine, et guitariste amateur.

Très cynique, la jeune femme n'envisage pas l'avenir de manière positive et entrevoit même la possibilité de "sortir du circuit" en donnant sa démission...

Ses amis, Jirô et Katô, ressentent également un malaise quand ils songent à leur avenir...

Tome 2:

Après le décès de Taneda dans un accident de la route, Meiko se retrouve seule et le groupe de musique est dissous. La vie reprend peu à peu son cours, Jirô et Katô continuent de voir la jeune fille et essayent tant bien que mal de lui remonter le moral.

Alors que Katô s'est enfin décidé à chercher un travail sérieux, Meiko propose aux deux garçons de remplacer Taneda à la guitare et de reformer le groupe !!

Solanin est un manga qu'on appeler de Manga social, ce manga tout comme Bonne nuit Punpun ! du même auteur.
Il vous racontera les soucis et tracas d'un groupe de personnages.

Critique via manga-news.com:

Tome 1:

Avec Solanin, j'éprouve pour la première fois une réelle difficulté à chroniquer un titre tellement il fait appel au ressenti.
Le sujet traité par cette oeuvre est délicat: le doute. Le doute qui ne nous quitte jamais, qui nous poursuit et nous pèse dans toutes nos décisions importantes.
Cette idée de doute, Asano s'attache à l'appliquer à une certaine partie de la jeunesse: celle qui commence à entrer dans la vie adulte.
C'est ainsi que l'on découvre la vie de Meiko et de Taneda. Un pied dans la vie active; cette prison invisible imposée par la société moderne; et un pied dans le monde des rêves et de la liberté.
Et c'est avec une grande justesse qu'Asano nous décrit ce quotidien.
Sans surenchère, c'est par un réalisme réfléchi mêlé de douleur et légèreté qu'il nous montre l'existence globalement difficile d'une jeunesse refusant de se fondre dans cette société nippone de masse, où l'individualisme a tant de mal à s'exprimer.

Des dialogues soignés et un dessin propre servent ce brillant scénario, et c'est avec un certain plaisir et beaucoup d'identification (c'est sûrement pour ça que j'adore) que j'ai suivi les évènements de ce premier volume, jusqu'au dénouement qui conclue la première partie de cette histoire.
Ce final m'a d'ailleurs révolté, tant il est imprévu et ne colle pas avec la poétique douce amère que j'avais pu lire jusqu'à présent...

Tome 2:

Suite et fin de ce superbe manga réalisé par Inio Asano, décidément très inspiré et doué pour décrire le mal-être d'une jeunesse en proie au doute. Tout en retenue, l'auteur nous fait découvrir les réactions de notre petite bande suite au décès de Taneda. Les coeurs sont meurtris tant la blessure est profonde, mais la vie doit pourtant continuer... Et même si Taneda n'est plus, Asano arrive encore à créer l'illusion de sa présence. En effet notre guitariste vit encore dans la mémoire de nos amis, mais aussi dans leurs actes: Ainsi Meiko se décide à apprendre la guitare et reforme le groupe avec Jirô et Katô. Volonté de poursuivre le rêve de son compagnon ou "boucler la boucle"? Vous trouverez la réponse à cette question en lisant ce somptueux manga, digne de figurer dans toutes les mangathèques. Le scénario, malgré la brutalité de l'évènement qui s'est passé à la fin du premier volume, reste toujours aussi posé et poétique, et mêle subtilement les notions d'espoir et de désespoir, formant ainsi un clair obscur digne des meilleurs peintres de l'époque Baroque. Tout en douceur, sans en faire trop, l'auteur nous amène ainsi à la fin de son histoire, qui se veut optimiste malgré les tragiques évènements qui ont touché notre sympathique bande de freeters...
Solanin est tout simplement un des meilleurs mangas parus à ce jour.

Critiques par shinob.

Images:


Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kogoro-Natsui
Rescapé
Rescapé
Kogoro-Natsui


Age : 29
Messages : 1373
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : HA HA !!!

Solanin Empty
MessageSujet: Re: Solanin   Solanin Icon_minitimeVen 30 Mar - 18:13

L'histoire est pas mal et les dessins sont sympas ^^
Même si en manga c'est pas trop mon genre.
Revenir en haut Aller en bas
Benku
Modérateur
Modérateur
Benku


Age : 30
Messages : 1706
Date d'inscription : 01/08/2010
Localisation : Arras, Calais

Solanin Empty
MessageSujet: Re: Solanin   Solanin Icon_minitimeMer 13 Juin - 12:59

Bon aujourd'hui j'ai acheter et lu Solanin.
Aprés avoir tenter Punpun que j'aime beaucoup du même auteur.

On ma conseiller de lire Solanin. J'ai donc fait l'achat des tomes et franchement j'ai bien aimé cette histoire de jeune qui ne savent pas ce qu'ils sont.

Bref 2 bon tomes que je relirai pour appronfondir ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solanin Empty
MessageSujet: Re: Solanin   Solanin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solanin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic-Mangas :: La plaine des mangas :: Les hautes herbes-
Sauter vers: